Parlons des émotions …

Les êtres humains ressentent toutes sortes d’émotions : la peur, la tristesse, l’allégresse et le dégoût et bien d’autres encore …

Si on y réfléchit, quelles sont les émotions que l’on ressent le plus souvent ?

Les thérapeutes ici sont unanimes pour dire que dans toute  la gamme des émotions humaines, l’AMOUR et la COLÈRE sont les plus courantes …

On dit que l’amour fait tourner le monde, quoi qu’il en soit, il exerce un grand pouvoir sur la plupart des êtres humains.

Nous voulons connaitre l’amour, c’est si bon d’aimer et d’être aimé … il serait difficile de soutenir qu’il y a bien trop d’amour dans ce monde…

Mais ….il y a deux types d’amour :

AMOUR PASSIONNEL : amour intense à connotation sexuelle ou sentimentale. C’est le genre d’amour que Roméo portait à Juliette (et vice versa) et non celui que l’on éprouve pour un parent.

AMOUR COMPASSIONNEL : amour que l’on porte à ses amis, aux membres de sa famille. Il n’y a pas de passion dans cet amour mais un fort degré d’attachement, d’engagement et d’intimité.

Mais il y a six formes d’amour en réalité qui sont basées sur ces différents niveaux de passion, d’engagement et d’intimité …les voici :

RELATION : de l’intimité mais pas de passion ni d’engagement

TOQUADE  : de la passion, mais pas d’intimité ni d’engagement. Cette forme d’amour s’apparente à la luxure. C’est l’amour d’une seule nuit.

AMOUR VIDE : un engagement mais pas de passion, ni d’intimité.Certains couples mariés ont un engagement l’un envers l’autre par nécessité ou par commodité, et restent ensemble malgré le manque de passion et d’intimité.

AMOUR INDIGENT :un fort degré d’engagement et de passion mais très peu d’intimité. On se voit très peu et on ne peut pas communiquer …

AMOUR COMPASSIONNEL :un engagement et de l’intimité mais pas de passion. Cette forme d’amour incarne une amitié authentique et profonde.

AMOUR ACCOMPLI :une passion dévorante, un engagement solide et une profonde intimité ….la totale !

L’amour trouve-t-il ses fondements dans l’enfance ?

« C’est tout pour aujourd’hui, si cela vous intéresse, faites-le moi savoir par vos commentaires et ….alors je continuerai …. »

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. claudielapicarde
    Déc 13, 2010 @ 14:57:10

    Je crois profondément que l’amour trouve ses racines dans l’enfance.
    pour avoir vu le couple de mes parents se défaire lorsque j’avais 10 ans j’ai toujours pensé que l’amour n’était pas le plus important, je préfère la complicité et avec l’âge c’est ça qui arrive doucement.

    Réponse

    • Oceanelle
      Déc 13, 2010 @ 15:22:37

      Quand il y a amour, il y a complicité et inversement …. sinon : pas possible ! mais je pense que la suite sera à lire …rire

      Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Droits d’auteur enregistrés CopyrightDepot.com 00049441

%d blogueurs aiment cette page :