Vivre le moment présent …

Tout d’abord, je tiens à vous dire que le « moment présent » détient un Pouvoir…
celui de la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, cela permet de transcender notre ego et d’accéder à un « état de grâce, de légèreté et de bien être ».

Il ne s’agit aucunement de « renier » son passé ni « d’occulter » l’avenir ….

Qu’est-ce qui nous empêche de penser et de vivre le moment présent : c’est l’identification au « mental », car celle-ci amène la pensée à devenir compulsive.
L’incapacité à s’arrêter de penser est une épouvantable affliction … (vous seriez une exception si vous m’assuriez du contraire ! rires)

Nous ne nous en rendons pas compte parce que presque tout le monde en est atteint: nous en venons à la considérer comme normale.
Cet incessant bruit mental nous empêche de trouver ce royaume de calme intérieur qui est indissociable de l’Etre.
Ce bruit crée également un faux Moi érigé par l’égo qui projette une ombre de peur et de souffrance sur tout…. (là, je vous sens d’accord avec moi et je pense que vous venez de commencer de comprendre où je veux en venir avec mon moment présent ! re-rires)

Le penseur compulsif, c’est à dire presque nous tous, vit dans un état d’apparente division, dans un monde déraisonnablement complexe où foisonnent perpétuellement problèmes et conflits, un mode qui reflète l’incessante fragmentation du MENTAL.

Un état d’unité avec l’être est un état d’illumination.
L’illumination est non seulement la fin de la souffrance et du perpétuel conflit en soi ou avec le monde extérieur, mais aussi d’un épouvantable esclavage, celui de l’incessante pensée.
Et c’est là (j’en ai fait ma propre expérience…sourire) une incroyable LIBERATION!

Le mental crée un écran opaque de concepts, d’étiquettes, d’images, de mots, de jugements, et de définitions qui empêchent toute VRAIE relation …. (et croyez-moi encore, c’est bien vrai , j’en ai suffisamment fait les frais !!!)

Cet écran « mental » s’interpose en vous et vous-même, entre vous et les autres, entre vous et la nature, entre vous et le Divin ou l’Energie Supprême ou certains l’appellent Dieu !
Cet écran de pensées amène cette illusion de division, l’illusion qu’il y a vous et un « autre », totalement séparé de vous.
Il ne faut pas oublier un fait essentiel: derrière le plan des apparences physiques et de la diversité des formes, vous ne faites qu’UN avec TOUT ce qui est.

Penser est devenu une maladie et celle-ci survient quand les choses sont déséquilibrées.
Par exemple, il n’y a rien de mal à ce que les cellules du corps se divisent pour se multiplier, mais lorsque ce phénomène s’effectue sans aucun égard pour l’organisme dans sa totalité, les cellules prolifèrent et la maladie s’installe . Vous me suivez ?

Le MENTAL est un merveilleux outil si l’on s’en sert à bon escient.
Dans le cas contraire, il devient très destructeur.
Plus simplement, ce n’est pas que vous utilisez mal votre mental,c’est plutôt qu’en général, vous ne vous en servez pas du tout : car c’est LUI qui se sert de vous ! Et c’est cela la maladie, puisque vous croyez être votre mental.
C’est cela l’illusion. L’outil a pris possession de vous.

Posez-vous cette question : puis-je me libérer du mental quand je le veux ? (c’est à dire arrêter complètement de penser sur demande ?)

Si la réponse est NON , dans ce cas, le mental se sert de vous et vous, vous êtes inconsciemment identifié à LUI.
Vous ne savez même pas que vous êtes son esclave!
C’est un peu comme si vous étiez possédé sans le savoir, et que vous preniez cette entité qui vous possède, pour vous.

La liberté commence quand vous prenez conscience que vous n’êtes pas cette entité, c’est à dire le penseur.
Là, vous pouvez commencer à la surveiller et quand vous vous mettez à observer le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé et vous comprenez petit à petit qu’il existe un immense royaume d’intelligence au delà de la pensée et que celle-ci ne constitue qu’un infime aspect de cette intelligence.

Vous allez réaliser aussi que toutes les choses vraiment importantes : la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix…… trouvent leur source au delà du mental.
Et alors, vous allez commencer à vous éveiller!

Ne laissez pas vos pensées vous mener par le bout de votre ego ….
soyez seulement Vous
et votre Coeur …
Prenez le pouvoir de l’instant présent .

Bien sûr, s’il y a demande d’explications supplémentaires ….rires ….. je répondrai sans problème ( j’essaierai le mieux possible)

Pourquoi vous faire partager ceci ?

Tout simplement parce que j’en ai moi-même fait l’expérience au cours de ces 10 mois passés dans un cauchemar intérieur géré par le mental….
Je m’en suis libérée grâce à la lecture de ce livre (Le pouvoir du moment présent de Eckart Tolle)
Pour tous ceux qui souffrent de cet emprisonnement de leurs pensées (ils sont malheureusement la majorité dans la triste époque que nous vivons!) je souhaite qu’ils s’en libèrent également.

______________________

30 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. nuage1962
    Oct 07, 2011 @ 10:55:39

    Quand on y rflchi je pense que le plus difficile a vivre le moment présent est quand nous sommes avec nous meme .. nous sommes soient projeter vers le passé ou le futur .. alors que le présent demande une action en cours

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 07, 2011 @ 12:01:04

      Si tu te sens projetée comme tu le dis vers ton passé ou ton future, c’est que tu n’es pas avec toi-même, tu es dirigée par ton mental et non par toi ….. là est tout le problème que je viens d’évoquer sur mon billet …vivre ni avant ni après ….mais maintenant ! Bisous

      Réponse

  2. Kleaude
    Oct 07, 2011 @ 11:07:28

    Ah…mais que tu nous fait penser là!!!…;-) Cogiter en fait…..
    Vrai que notre mental nous tourmente trop souvent et comme tu le dit si bien…c’est souvent en période de tourmente que les idées ne cessent de bouillonner…. Cette boucle sans fin affecte non seulement le moral , mais le physique aussiinéluctablement…
    Arriver à faire le vide..à prendre ses distances…revenir à son instinct…relativer petit à petit…. prendre ses distances des chimères que l’on se crée et qui fourmillent….
    Bon assez cogiter!!!

    Salutations,
    Kleaude

    Réponse

  3. julie
    Oct 07, 2011 @ 11:11:37

    c est bizare ce matin un bloggeur parlailt de la meme chose, et j’ai laissé un com,
    bon je disais que le présent n’est pas existant, il n’est pas là , ce n’est pas un temps qui se vit, puis qu’il est deja parti , et meme une millieme de seconde n’est plus , donc ya pas de présent , soit c’est du passé soit c’est du futur, donc resultat des courses faut vivre ce que l’on veut vivre, et arreter de penser, et se prendre la tete, faut toujours faire pour le mieux, notre societé se pose trop de question, ce qui fait aussi que tout le monde se prend la tete, se prend des cachets, se complexes, et patati et patata,

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 07, 2011 @ 12:28:04

      Chère petite Julie, je ne partage pas quand tu dis que le présent n’existe pas …..pour moi, seul le présent est et compte ! le passé et l’avenir n’existe pas car le temps n’existe pas dans la création de l’Univers : le temps a été créé de toute pièce par l’homme! Ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui passons au travers du temps auquel l’homme a donné des étalons : année, mois, minutes, heures, secondes, jours etc …..mais cela est une autre histoire !
      Belle journée à toi avec des bisous-bonheur

      Réponse

  4. Marguerite Faivre Rampant
    Oct 07, 2011 @ 11:25:30

    bonjour tite océanelle,
    mon mental m’a beaucoup dirigée,je le reconnais sans honte.
    aujourd’hui,je passe au dela,je vis,je respire,en fait,je suis heureuse.
    merci pour ce bel exposé.
    je t’embrasse,ton amie maguy

    Réponse

  5. annieahmad
    Oct 07, 2011 @ 11:26:30

    justement dit bises

    Réponse

  6. Coeur de Lyon007
    Oct 07, 2011 @ 13:06:54

    Bonjour Oceanelle,
    Magnifique plaidoyer pour « le moment présent ». Bravo !
    Mais pour vivre à fond l’instant qui se présente, pour être vierge de toute idée préconçue, pour être libre de toutes images construites, il faut laver le coeur de toutes les douleurs, toutes les escarmouches, toutes les blessures et également toutes les joies…
    Car n’oublions pas qu’au départ le « mental » réagit de cette façon pour vivre en sécurité. Il fait fausse route en se protégeant outre mesure et il est nécessaire de déconstruire tout ce qu’il a savamment édifié…
    Bises
    Jacques

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 07, 2011 @ 13:58:20

      Merci pour ce commentaire Jacques ….Il y a effectivement un gros travail à faire mais avant, il faut bien savoir que le mental prend les rennes de notre vie si nous ne nous protégeons pas …. ensuite, on peut bien sûr faire le nettoyage …mais sans se laisser dominer par son mental… là est la différence ! Bisous-soleil

      Réponse

  7. douceurchezjolicoeur
    Oct 07, 2011 @ 13:38:30


    oui vivre le moment présent car on ces pas ce que sera demain
    gros bisous

    Réponse

  8. julie
    Oct 07, 2011 @ 15:36:26

    ba oceanelle tu dis que té pas ok avec moi mais si justement, je pense que nos mots sont pas dis pareil, mais moi l’espace temps justement je dis il existe pas, c’est oui l’homme qui a dit que, mais on est que ce que l’on est avec notre existence, là j’ai du mal a m’exprimer je suis pas en forme, et j’ai pas trop justmeent le temps, j’ai plein de soucis avec ma maman malade, donc le present est vite ya une seconde c’est déja hier,et ds une seconde c’est deja demain, alors c’est quoi le présent tu parles du moment présent, mais parle tu en général, bref pour moi il y a continuité , souvent la nuit pour les gens marquent un point pour moi c’est peut etre tout au moins une virgule, dans la longue phrase qu’est notre vie, sans interruption c’est linéaire, pour moi ya pas de temps ya une vie qui passe comme tu dis et chacun sa durée, tu imagines quel age que j’ai ? j’ai des millions de secondes a mon actif, t’imagines ?
    bisous de la julie follette,

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 08, 2011 @ 09:24:39

      Le présent ne se calcule pas ainsi …par seconde ou par minute ….un mot le rappelle : aujourd’hui ! ce qui s’est passé il y a une heure fait partie de ton présent …. tu comprends ?
      Difficile d’en parler ainsi …. sujet trop vaste et complexe ….. mais dans l’ensemble on est à peu près d’accord ma Julie follette … Bisous-douceur pour toi
      PS : Bon courage pour ta Maman et prends bien soin d’elle ….je t’envoie plein d’ondes positives pour t’aider dans ces moments pas faciles …. Bises

      Réponse

  9. julie
    Oct 07, 2011 @ 15:39:44

    mais vivre que le moment présent si on parle ainsi, c’est faire acte de son présent d’hier donc du passé, et avoir des projets de présent futur donc bientot
    tu vois le casse tete,
    le truc du machin du bidule jva dire, c’est pas reflechir, faire du bien sur la terre se servir des expériences mauvaises ou pas, pour évoluer, et positiver, voila tout, tout n’est pas rose ds le présent, desfois les gens ont peur de l’avenir qui veut dire aussi fin de qq chose, donc c pour cela on dit vivons le présent, bon bref, je te laisse, je ferai un texte plus cohérent plus tard, la je dois y aller, bises

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 08, 2011 @ 09:20:07

      Tout d’abord Julie, il n’y a pas de « présent d’hier » …. c’est le passé ! quant au présent futur, là non plus puisque c’est l’avenir ….. rires ! pour continuer : « peur de l’avenir » c’est l’exemple type de celui qui est dirigé par son mental…… re-rires …. compliqué tout çà, non ???? bisous-taquins

      Réponse

  10. fanfanvaconsin
    Oct 07, 2011 @ 19:43:13

    Bonsoir Océanelle,
    Très intéressant article, effectivement c’est un mal qui vous dévore. Pas facile de maitriser cet état. Je me demandais si cela n’était pas occasionné par le stress, l’angoisse et si plus particulièrement il n’était pas propre aux femmes.
    Le yoga serai peut-être la réponse à ce type d’état 😉
    Merci à vous pour ce billet, douce nuit à vous

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 08, 2011 @ 08:54:26

      Je ne sais pas concernant le yoga, ce que je sais c’est que nous ignorons ce véritable état et ses causes ….. la lecture de ce livre explique très bien le fonctionnement et comment faire pour en sortir ! je le conseille, il m’a sauvée de cet état dernièrement ! Bisous-fleur

      Réponse

  11. pivoine04
    Oct 08, 2011 @ 04:02:34

    C’est gentil de penser aux autres 🙂 et bien je suis moi même comme beaucoup en souffrance et emprisonnée dans mes pensées et fait tout et espère m’en libérer également. Merci pour tous, bonne journée et gros bisous..

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 08, 2011 @ 08:45:39

      coucou Pivoine … je te comprends, je viens de passer une année « épouvantable » et je te conseille de lire ce livre dont les coordonnées sont sur le billet ….cela m’a libérée et cela te fera beaucoup de bien …je t’assure ; Bisous-tendresse

      Réponse

  12. mich
    Oct 09, 2011 @ 09:57:10

    Oceanelle
    Tu cours, tu voles, tu marches
    Mais tu ne pourras jamais rattraper le temps perdu
    À tout jamais les paroles d’hier,ces serment éphémères. mais le temps n’a pas vraiment Le temps il n’est déjà plus là Le temps s’enfuit, et ne se rattrape guère il faut ne plus penser il faut presser le pas il n’est plus là.

    Réponse

  13. Dany de tara
    Oct 09, 2011 @ 13:54:07

    le passé porte bien son nom
    Le présent je le vis intensément ,
    Et c’est vrai que je vis au jour le jour en sachnat apprécier chaque instant
    Le futur je n y pense jamais
    *Trés beau ce billet ou il y a matière à réflexion
    bisous Océanelle et bon dimanche sous le soleil
    dany

    Réponse

  14. Peter
    Oct 14, 2011 @ 23:25:32

    Bonsoir Océanelle.
    Heu … oui je peux m’arrêter complètement de penser et laisser agir mes sens simplement, pour respirer le parfum d’une fleur ou de l’herbe fraichement coupé, pour écouter le chant des oiseaux, le ruissellement d’un ruisseau ou un concerto pour violon de Mozart. Mais si je vis au présent c’est parce que pour hier c’est trop tard et je n’aime pas les regrets et que demain c’est trop tôt, trop incertain.
    Mais j’avoue humblement que j’ai réussi à me détacher de la majorité des contingences du quotidien.
    Bisou-automnal

    Réponse

  15. isathreadsoflife
    Oct 21, 2011 @ 06:31:52

    Quel magnifique billet plein d’une sagesse que je souhaiterais pouvoir vivre au moment présent… Je suis en train de lire un ouvrage du Pr Jon Kabat-Zinn sur les bienfaits de la méditation en cas de stress (maladie, incarcération, vie quotidienne…) « L’Eveil des Sens » ou Vivre l’instant présent grâce à la pleine conscience. Fascinant. Récemment j’ai acheté le livre de Tolle « Le Pouvoir du moment présent » après avoir beaucoup apprécié son autre ouvrage : »A New Earth » (Nouvelle Terre). Ces divers ouvrages – et d’autres – se rejoignent : nous nous laissons dominer par notre égo, nos pensées nous entraînent loin du moment présent et décalent terriblement notre perception de tout ce que nous vivons. Un peu simpliste comme explication mais tellement vrai quand on y pense.
    Merci beaucoup pour vos mots et pensées encourageants.

    Réponse

    • Oceanelle
      Oct 21, 2011 @ 09:26:47

      Je suis heureuse de partager ces mots et ces idées avec vous …. heureuse de votre visite dans mon espace aussi … j’espère vous y revoir avec un grand plaisir …. j’aime ces réflexions à la fois philosophiques et psychologiques qui nous aident à mieux vivre en se comprenant mieux …. belle journée pleine de soleil pour vous

      Réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Droits d’auteur enregistrés CopyrightDepot.com 00049441

%d blogueurs aiment cette page :