La vraie histoire du père Noël…

 

 

L’origine du Père Noël

Le Père Noël aurait pour origine Saint Nicolas. On retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…).
Le père Noël voyage dans un traîneau tiré par des rennes, Saint Nicolas voyageait sur le dos d’un âne. Malgré la réforme protestante du XVIe siècle qui supprima la fête de St Nicolas dans des pays d’Europe, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas (nom hollandais pour Saint Nicolas) et sa distribution de jouets.

Lorsqu’ils s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Santa Claus subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial.

Clement Clarke MOORE

 

Clement Clarke MOORE écrivit en 1821 un conte de Noël pour ses enfants intitulé « The night before Christmas » (La nuit d’avant Noël ) dans lequel le Père Noël apparaît dans son traîneau tiré par des rennes.

Ce même auteur rédigea un texte intitulé « A Visit From St Nicholas » (la visite de St Nicolas) qui parut dans le journal « Sentinel » de New York le 23 décembre 1823. Ce texte parlait de lutins qui distribuaient des cadeaux aux enfants par la cheminée et se dépaçaient dans une carriole tirée par 8 rennes (répondant aux noms de Blitzen, Dasher, Dancer, Comet, Cupid, Donder, Prancer et Vixen).

Un neuvième renne fut rajouté en 1939 : Rudolf, qui fut chargé d’éclairer le chemin du père Noël grâce à son « nez rouge lumineux ». Le récit fut traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

La ‘naissance’ du Père Noël

En 1863 « Harper’s Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d’un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l’auteur.
Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.

C’est en 1885 que l’illustrateur de ce journal dessina le parcours du Santa Claus qui va du pôle Nord aux Etats-Unis; sa résidence était ainsi officiellement établie …
Un an plus tard, l’écrivain Georges P. WEBSTER précisa que la manufacture de jouets ainsi que la maison du père Noël « étaient cachées dans la glace et la neige du Pôle Nord » confirmant par cette affirmation les dessins de NAST.

Il aura fallu attendre 1931 … et Coca Cola !

La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait la-bàs) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l’hiver.

Le dessinateur l’habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le Père Noël.

Il y eu bien quelques mouvements de protestation de la part des Catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l’origine celle de l’enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu’à brûler l’effigie du Père Noël, mais tout rentra dans l’ordre au fil du temps.

– Noël vu par Coca-Cola – (Haddon SUNDBLOM – 1964) –

Quoiqu’il en soit, l’arrivée du Père Noël reste magique pour tous et symbolise tout notre attachement à notre famille et à nos proches …

Un lien d’affection en quelque sorte .

Publicités

22 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. myoso68
    Déc 16, 2011 @ 12:24:20

    bonjour Oceanelle,
    en Alsace, ce n’est pas le Père Noel, qui apporte les kdos, mais un ange lumineux, le Christkindel… pendant mon enfance, je l’admirais, mais nous ne l’avons jamais vu, mais j’ai vu qu’il se promène maintenant sur certains marchés de Noel !!!
    peut être qu’un jour, aurons nous la chance de le rencontrer …

    Réponse

  2. nuage1962
    Déc 16, 2011 @ 12:27:39

    Ce que je n’aime pas de Noel étant donné que c’est en principe une fete religieuse c’est devenu une marque de commerce .. une fete ou tout le monde dépense quitte a s’endetter sans parler de l’exces de nourriture
    le seul coté positif est les dons que des gens font pour des familles plus défavorisées

    Réponse

  3. marchan3042
    Déc 16, 2011 @ 12:59:34

    Il fallait que cela soit dit ! Grâce à toi, c’est fait.
    Merci Oceannelle.
    Bisous

    Réponse

  4. Cocopaillette
    Déc 16, 2011 @ 13:41:59

    Eh oui c’est vrai que le Pére Noel a une originaire bien différente que ce que l’on connait de nos jours
    Et j’avoues un billet interressant qui permets d’apprendre tout en gardant a l’esprit la magie
    Bonne journée Océanelle reste au chaud ici le evnt souffle c’est impressionnant!!!!!
    Gros bisoussssss

    Cocopaillette

    Réponse

  5. annieahmad
    Déc 16, 2011 @ 18:52:49

    belle histoire , noel c’est devenu commercial bises

    Réponse

  6. fanfanvaconsin
    Déc 16, 2011 @ 19:42:32

    🙂
    J’avais moi-même l’an dernier creuser le sujet, ainsi j’ai découvert que bien de nos traditions de Noel, sont à l’origine Allemande. Etonnant non ? !
    C’est une belle invention qui fait rêver petits et grands, même si hélas c’est devenu très commercial et que le côté religieux soit mis de côté.

    Que c’est bon cette atmosphère de fête et de rapprochement familial et amical, non ? ! Une seule petite ombre, la pensée de savoir tant de malheureux, de personnes à la rue.
    Bonne soirée Océanelle !
    Bisous bisous

    Réponse

  7. ♥♥♥Niki♥Aud♥♥♥
    Déc 16, 2011 @ 22:58:18

    En tout les cas ! la magie de Noël reste présente dans les coeurs jeunes ou vieux!!
    C’est une bien jolie fête!! bisous et merci pour ces gribouilleries de belles histoires!! Joyeux Noël Océanelle!

    Réponse

  8. mariejeanne1950
    Déc 17, 2011 @ 12:09:41

    ce billet sur l’histoire et la légende du père noel me plait beaucoup ! une bien jolie fête familial aussi ! pour la plus grande joie des petits et grands enfants ! bon samedi ma douce bisous

    Réponse

  9. Titinne61
    Déc 18, 2011 @ 08:33:41

    Merci Océanelle, je ne connaissais pas l’origine, Noël c’est magique, surtout pour les enfants quand on voit leurs yeux émerveillés par toutes ses lumières, décorations, toutes différentes des unes aux autres, moi, personnellement je ne m’en lasse pas. Bisous – Martine.

    Réponse

  10. MAGALIE
    Déc 18, 2011 @ 16:15:15

    Ma douce, j’en sais un peu plus maintenant, il y a beaucoup de légendes sur le père noël, c’est celà aussi qui fait rêver…
    Entre une grand mère normande et une autre bretonne je n’avais pas la même conception de Noël, un vrai délire pour une petite fille, mais ce que c’était bon…
    Je ne connaissais pas cet auteur.. Merci ma douce..
    Bisous pour toi et jolie semaine à venir….. Tendresse…

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Droits d’auteur enregistrés CopyrightDepot.com 00049441

%d blogueurs aiment cette page :