Des mots que j’aime …

Ma maison

.

Quand j’ai chaussé les bottes

Qui devaient m’amener à la ville
j’ai mis dans ma poche
Une vieille maison
Où j’avais fait entrer
Une jeune fille
Il y avait déjà ma mère dans la cuisine
En train de servir le saumon
Quatre pieds carrés de soleil
Sur le plancher lavé
Mon père était à travailler
Ma sœur à cueillir des framboises
Et le voisin d’en face et celui d’en arrière
Qui parlaient de beau temps
Sur la clôture à quatre lisses
Et de l’air propre autour de tout cela

.

Aussitôt arrivé en ville
j’ai sorti ma maison de ma poche
Et c’était un harmonica

.

Gilles Vigneault

Moi, je vis la vie à côté

.

Moi, je vis la vie à côté,
Pleurant alors que c’est la fête.
Les gens disent : Comme il est bête!
En somme, je suis mal coté.
J’allume du feu dans l’été,
Dans l’usine je suis poète ;
Pour les pitres je fais la quête.
Qu’importe ! J’aime la beauté.

.

Beauté des pays et des femmes,
Beauté des vers, beauté des flammes,
Beauté du bien, beauté du mal.

.

J’ai trop étudié les choses ;
Le temps marche d’un pas normal;
Des roses, des roses, des roses !

.

Charles Cros 1842-1888 (« Le collier de griffes« )

.

Les vagues prisonnières ne respirent pas facilement sous un toit. Elles se décolorent, elles perdent leur chevelure d’écume et jusqu’à cette façon de ployer le torse.
Mais malheur à qui fut assez adroit pour capturer une jeune vague, non point assez vigilant pour l’endormir.
Un coquillage oublié dans la maison, quelque forme de vaisseau, lui rend l’instinct de sa race sauvage et voici qu’elle se gonfle, élève sa fureur et se précipite, emportant tout à la mer, où elle recommence une vie d’une grande beauté.

.

Géo Norge 1923-1988 (poète belge)

34 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. prunelles
    Juil 20, 2012 @ 09:32:12

    Bonjour …… que c’est beau !!!! et tout simple en même temps, comme un bonheur qui coule, comme une rivière….. Merci et …… plus encore ……

    Réponse

  2. prunelles
    Juil 20, 2012 @ 09:34:03

    PS c’était aussi pour le texte de Gilles Vigneault et d’autres, je te souhaite ………………:))))

    Réponse

  3. Frederic
    Juil 20, 2012 @ 09:36:15

    Surréaliste et magnifique… je me laisse emporter par les images sans y penser.
    Merci, Dame Oceanelle 🙂

    Réponse

  4. le blabla de l'espace
    Juil 20, 2012 @ 11:13:40

    j ai lu les mots que tu aimes, je les aime aussi, bisous

    Réponse

  5. Jeanne D'arc
    Juil 20, 2012 @ 11:42:19

    J’adore aussi ces mots , une superbe poésie

    Réponse

  6. fanfanvaconsin
    Juil 20, 2012 @ 12:22:29

    Coucou Océanelle !
    Une dose de poésie pour accueillir le week-end, que demander de mieux ? !
    En poésie celui-ci sera doux et beau, câlinant et rêveur, tout un programme 😉
    Je te le souhaite sous les meilleurs hospices avec le soleil, nous promettons t-on, profitons 🙂
    En musique foi de Fanfan, encore une merveille…

    Ne me reste plus qu’à y joindre de très tendres bisous, à bientôt Océanelle !

    Réponse

    • Oceanelle
      Juil 21, 2012 @ 07:59:23

      coucou Fanfan …j’espère que tu as aimé le poème que j’ai laissé sur ton blog ds tes commentaires … l’as-tu vu ? Tu verras, il est très beau, tu vas aimer …Celui est très doux en effet …. et il fait grand soleil aujouord’hui !!! c’est super …; bien que je n’en profite que par la vue …
      Passe un super week end plein de joies et de soleil …profite!
      Des bisous-doux et tendres avec cette vidéo que j’aime … texte et musique

      Réponse

  7. Madeleine Lafrance
    Juil 20, 2012 @ 12:56:11

    Merci pour ce merveilleux partage…
    Des mots qui touchent, qui dessinent des images dans nos têtes …

    Bon weekend Oceanelle
    Tendresse
    Manouchka

    Réponse

  8. migama7538
    Juil 20, 2012 @ 14:00:26

    Ma douce que des poèmes que j’aime, j’adore les photos aussi.. Je reviens doucement, ne suis pas au top mais je me pousse… Des milliers de bisous pour toi…

    Réponse

  9. claudielapicarde
    Juil 20, 2012 @ 15:34:36

    Ce serait tellement bien d’emporter la maison de son enfance dans sa poche.
    Bon week end

    Réponse

  10. hurlu7700
    Juil 20, 2012 @ 18:07:54

    Un Grand Bravo pour le partage de ces Deux Beaux Textes ….Merziiiiiiiiiii
    Avec toute mon Amitiés sincères et de Gros Bisous Amicalements

    hurlu7700 ; –)

    Réponse

  11. fateprojet
    Juil 20, 2012 @ 19:15:02

    Les mots : http://www.youtube.com/watch?v=fnFANe1qzks Une arme puissante ou du bonheur, comme bien souvent tout dépend de qui en fait quoi.

    bon weekend à toi

    Réponse

  12. skipper772059
    Juil 21, 2012 @ 08:03:18

    Bonjour Océanelle… un petit tour dans votre beau jardin des mots… c’est toujours aussi joli ; j’aime beaucoup Gilles Vigneault, merci pour ce beau partage en ce début de week-end que je vous souhaite aussi doux que possible..Je vous embrasse
    La Vieille Forteresse

    Réponse

    • Oceanelle
      Juil 21, 2012 @ 08:10:23

      Quel bonheur de vous retrouver ! Il y a bien longtemps que vous n’étiez passée me voir ! Je suis heureuse que vous aimiez mon espace, vous y serez toujours la bienvenue … passez un agréable week end avec plein de soleil au coeur et dans les yeux

      Réponse

  13. marchan3042
    Juil 21, 2012 @ 08:12:00

    Coucou Océanelle, je ne saurais donc jamais pourquoi il m’était impossible de te laisser un com!?
    En outre j’étais le premier, mais ça n’explique pas tout !
    Pardon, expliquer et comprendre sont à bannir d’un vocabulaire bien précis.
    Bisous, bisous

    Réponse

    • Oceanelle
      Juil 21, 2012 @ 08:15:43

      Pauvre Marko, je viens de te « repêcher » dans les indésirables … comme d’autres d’ailleurs !!! WP nous fait des misères depuis quelques temps … il nous faut tout vérifier à présent ! rires !
      « expliquer et comprendre » ne sont à bannir qu’en ART bien sûr … sinon, çà aide toute de même dans la vie de chaque jour … sourire
      Merci pour cette vidéo… quel artiste !!
      Bisous-soleil

      Réponse

  14. douceurchezjolicoeur
    Juil 24, 2012 @ 09:23:25

    ♥ ჱ ܓL’amitié est la plus belle pensée…
    ♥ ჱ ܓ Un si petit mot…
    ♥ ჱܓQui veut dire tant de choses…
    ♥ ჱܓMon petit passage pour te souhaiter
    ♥ ჱܓUne agréable journée
    J’espère que tu passe de belles journées
    chez moi en Aquitaine magnifique soleil
    sublime poème que j’ai adorée lire
    ♥ ჱܓGros bisous ma gentille Océanelle
    ˜*•. ˜”*°•.˜”*°•.•°*”˜.•° *”˜ .•*˜
    *˜”*°•Monique•°*”˜.•°*
    .•*˜ .•°*”˜.•°*”˜”*°•.˜”* °•. ˜*•.
    .•*˜ .•*˜*•. ˜*•..

    Réponse

  15. moielle59
    Juil 26, 2012 @ 12:09:26

    simplement génial une odeur d’enfance d’un calme serin j’aime beaucoup
    c’est tres imager et surprenant bravos tendre baiser

    Réponse

  16. COCOPAILLETTE
    Juil 29, 2012 @ 20:02:11

    Jolis mots en effet nos poétes d’antan savaient déjà se servir de notre belle langue….Un plaisir encore pur aujourd’hui!!!!
    Bonne soirée Océanelle gros bisousssssss

    Cocopaillette

    Réponse

Laisser un commentaire

Droits d’auteur enregistrés CopyrightDepot.com 00049441

