Les mots de nos grand-mères …

Le goût des Mots …

Les mots nous intimident.

Ils sont là,

mais semblent dépasser nos pensées,

nos émotions,

nos sensations.

Souvent, nous disons:

« Je ne trouve pas les mots. »

Pourtant, les mots ne seraient rien sans nous.

Ils sont déçus de rencontrer notre respect,

quand ils voudraient notre amitié.

Pour les apprivoiser,

il faut les soupeser,

les regarder,

apprendre leurs histoires,

et puis jouer avec eux,

sourire avec eux.

Les approcher pour mieux les savourer,

les saluer,

et toujours un peu en retrait se dire:

je l’ai sur le bout de la langue ,

le goût du mot qui ne me manque déjà plus.

Philippe Delerme
 
 
 

Souvenons-nous quand  nos grand-mères disaient …

 

Il a un nez à piquer des gaufrettes

 » Il a un nez pointu « 

Un nez à piquer des gaufrettes, long et pointu,

n’offre pas le même profil que le quart de brie au milieu du visage,

un nez imposant,

que la patate ou que l’aubergine,

dont la couleur violacée caractèrise l’ivrogne.

L’appendice est si visible qu’on dit d’une évidence:

Cela se voit comme le nez au milieu de la figure.

C’est aussi un sujet de moquerie dont il vaut mieux ne pas être la victime,

à moins d’être le Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

et d’avoir le sens de la répartie aussi aiguisé que celui de l’autodérision:

 » C’est un roc!…c’est un pic!…c’est un cap!…

Que dis-je, c’est un cap?…C’est une péninsule! »

Quant à la bouche, il est préférable au XIX°siècle de l’avoir

« bien meublée »,

comme dans Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gauthier,

ou d’avoir le jeu complet.

En ce temps là, s’il manquait des dents à quelqu’un,

on disait qu‘il boudait aux dominos,

le pire étant toutefois de n’avoir plus de chaises dans la salle à manger,

d’être complètement édenté.

 

ou bien encore …

 

Il a les pieds en bouquet de violettes

« Il est au comble de la jouissance,il passe du bon temps »

Quand on est particulièrement détendu, on a

les doigts de pieds en éventail.

De même les pieds en bouquet de violettes s’épanouissent comme une composition florale parce qu’on est relaxé ou qu’on a éprouvé un plaisir intense…

Comme dans la chanson

Mon petit amour (1965),

de Pierre Perret:

« J’avaiq ma claque de ces drôlesses

Qui se tortillent avec tendresse

Qui disent : lève mes jupes chéri

Et tu verras montargis…

Quand j’ai connu mon Agathe

Ma jolie petite tomate

J’avais le coeur par dessus tête

Et les pieds en bouquet de violettes. »

______

Voilà une toute nouvelle catégorie de créée ..

je vous en donnerai d’autres par-ci, par là …

si vous le voulez bien !

34 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. nuage1962
    Déc 14, 2011 @ 11:43:07

    J’ai pas connu mes grand-mères
    ma grand mere maternelle est mort quelque mois avant ma naissance

    Réponse

  2. Jocelyne-Lynette
    Déc 14, 2011 @ 11:53:05

    LOL

    J adore ce billet 😉
    Vive les grand mères 🙂
    GROS BISOUS

    Réponse

  3. Jocelyne-Lynette
    Déc 14, 2011 @ 11:54:20

    juste pour rire 😉

    Réponse

  4. lludie
    Déc 14, 2011 @ 11:56:51

    à ta Lecture, je me sens le coeur en bouquet de violettes 🙂
    Bisous PtitCrocus

    Réponse

  5. Jocelyne-Lynette
    Déc 14, 2011 @ 11:58:55

    Noel au balcon Paques aux tisons

    Lèvres pincées et nez pointu n’ont jamais rien valu

    Qui n’aime pas les bêtes n’aime pas les gens

    etc

    Je t’en ramenerait d’autre 😉

    BISOUS

    Réponse

  6. annieahmad
    Déc 14, 2011 @ 12:04:31

    oui moi je veux bien , j’aime bises

    Réponse

  7. marchan3042
    Déc 14, 2011 @ 14:19:46

    Et comment ! Tu peux, c’est très plaisant de relire ces expressions maintes fois entendues, mais pour beaucoup d’entre-elles, souvent oubliées.
    Il existe toujours les bonnes vieilles recettes de grand-mères…alors ce n’est pas le moment de  » pousser mémé dans les orties! »
    Bon après-midi, bisous!

    Réponse

  8. bleuemarie
    Déc 14, 2011 @ 14:42:18

    Un bonheur ce billet
    et
    et
    pour moi qui suis née à Montargis….heureuse de connaitre la chanson de Perret que j’ignorais jusqu’à aujourd’hui

    Bonne journée

    Réponse

  9. kling
    Déc 14, 2011 @ 16:00:04

    moi aussi j’aime lesmots, mais ceux de nos grand-mères, certains je ne connaissais pas.. ».chaque région, à ses mots »;;;;;;lenez maintenant , un coup debistouri, ethop!!!un nouveau né, parffois plus moche que l’autre, mais les femmes peuvent endurer 1000 souffrances,pourpara^tre plus belle………mais, ellesn’ont pas connu la vrai souffrance, heureusement pour elles, si non la professio déposerait le bilan…….j’ai bien aimé……Bises

    Réponse

  10. MAGALIE
    Déc 14, 2011 @ 18:10:18

    Ma douce, j’adore Philipe Delerm, j’ai tous ces livres du premier au dernier, heureuse de le relire chez toi, et tous ces mots de grand-mère, j’en reconnais certain et d’autre que je ne connaissais pas…
    Génial d’avoir pensé à nous faire un billet comme celà, j’adore…
    Bisous tendresse pour toi et jolie soirée…

    Réponse

  11. fanfanvaconsin
    Déc 14, 2011 @ 18:46:10

    Superbe idée Océanelle 😉
    J’ai moi même beaucoup de souvenirs de ce style avec ma grand-mère, ces petites phrases ne m’ont jamais quitté. De petites phrases qui cachent tant de vérités.
    Je découvre pour ma part, je ne connaissais pas, c’est trop mignon 😉
    Petite douceur Océanelle

    A très vite avec plaisir !
    Bisous d’amitié 🙂

    Réponse

  12. Kleaude
    Déc 14, 2011 @ 23:52:24

    Les expressions sont souvent le reflet d’une époque..ou d’une région…
    Certains mots sont si imagés…
    Et le langage populaire parfois si logique !
    Amusant ce billet.

    Amitiés
    Kleaude

    Réponse

  13. colettedc
    Déc 15, 2011 @ 02:26:27

    J’ai lu avec intérêt Océanelle !
    Bon matin !

    Réponse

  14. nanacoquelicot
    Déc 15, 2011 @ 07:51:09

    ma grand’ mère maternelle ressemblait à une pomme reinette toute fripée et chignolée à souhait – c’ était une vraie grand’ mère adorable ! en ce temps-là on ne connaissait pas le bistouri et d’ ailleurs je ne sais si mon grand’père aurait aimé qu’ elle change de visage – mariée à 17 ans pour elle, lui 27 : plus de soixante ans de vie commune … j’ en avais d’ ailleurs fait un billet « ils s’ aimaient » …mais les archives sont peu visitées. merci Océanelle – j’ extrapole un peu, mais tu as réveillée en moi de si beaux souvenirs – Philippe DELERM je le lis aussi … bisous tendres – Nana

    Réponse

    • Oceanelle
      Déc 15, 2011 @ 09:55:09

      Il est vrai qu’une grand mère c’est toujours quelque chose de délicieusement tendre …. et les souvenirs du bon vieux temps avec elles est encore plus délicieux ! Bisous

      Réponse

  15. douceurchezjolicoeur
    Déc 15, 2011 @ 09:45:49

    ♥~~♥~~♥~~COUCOU~~♥~~♥~~♥
    J’adore ce billet cela me rappelle des souvenirs
    j’ai connue que ma grand-mère maternelle
    j’aimais bien le temps d’avant
    ♥ J’espère que tu vas bien ? ♥
    ♥ Je viens dans ton monde… ♥
    ♥ Pour te souhaiter… ♥
    ♥ Une bonne journée, ♥
    ♥ Je passe peu mais je t’oublie pas ♥
    ♥ Bisous Océanelle˜*•. ˜*•.•*˜ .•*˜
    ˜*•. ˜”*°•.˜”*°•.•°*”˜.•° *”˜ .•*˜
    *˜”*°•Monique•°*”˜.•°*
    .•*˜ .•°*”˜.•°*”˜”*°•.˜”* °•. ˜*•.
    .•*˜ .•*˜*•. ˜*•. …♥

    Réponse

  16. mich
    Déc 15, 2011 @ 11:23:27

    Oceanelle
    A demi- mot :Je me blottis dans tes mots Certains mots s’inscrivent dans notre mémoire Des mots en apparence anodins ,des années plus tard, ils sont toujours là.
    Merci pour le partage

    Réponse

  17. PhotosNature
    Déc 18, 2011 @ 01:21:04

    C’est un très bel article que dire de plus, j’aime venir te lire et relire

    Réponse

Laisser un commentaire

Droits d’auteur enregistrés CopyrightDepot.com 00049441