Aimer …

Je me suis mise à réfléchir sur cette petite phrase,

qui peut sembler anodine,

mais qui représente de nos jours

une des principales causes

de séparation dans un couple :

Je t’aime, mais je ne suis plus amoureux!

Dans le passé,

les couples se séparaient la plupart du temps

parce qu’ils en arrivaient à se détester

et ne se supportaient plus.

De nos jours,

les séparations interviennent plutôt par une lassitude,

un ennui, bref : un manque d’amour.

Jadis l’amour était l’un des ingrédients d’une relation heureuse

car on pouvait rester ensemble pour d’autres raisons,

le qu’en dira-t-on,

les raisons économiques,

les raisons familiales,

le bien être des enfants …

Mais aujourd’hui,

les couples cherchent  plutôt à vivre une relation

à la fois passionnée et enrichissante.

Il est vrai que à l’heure actuelle

on consacre beaucoup plus de temps au travail

pour être de plus en plus productif

et atteindre un niveau de vie de plus en plus élevé,

l’amour demeure donc le « refuge » du bonheur,

et cela vient ajouter beaucoup de pression

à notre vie sentimentale.

Mais encore faut-il avoir une idée bien précise

de ce qu’est l’amour et

de ce qui favorise ce sentiment.

Quand tout va bien, on se détend.

On laisse l’amour adoucir les soucis quotidiens

sans trop se poser de questions….

tout çà c’est très bien jusqu’à ce que l’amour disparaisse

et que le couple se demande ce qui lui arrive.

Alors,

l’un des partenaires ne sait pas expliquer pourquoi

il a toujours des sentiments mais n’est plus amoureux,

et l’autre veut savoir où ils ont échoué.

Bien souvent

les deux partenaires d’un couple se parlent d’amour …

mais ils en ont une définition différente.

Tant qu’ils ne se mettront pas d’accord

sur la définition de l’amour,

leur conversation tournera en rond

et

il y aura mésentente.

La plupart des chansons populaires parlent d’amour

de même que la plupart des romans et des films,

et c’est là que nos esprits s’embrouillent.

On devrait pouvoir comprendre l’amour

ou tout au moins le définir…

On aime nos mères, nos enfants, nos amis …

et même le chocolat !

L’amour peut aussi bien décrire la folie

qui fait tourner la tête les premiers jours que,

dix ans plus tard,

le fait de se tenir par la main en toute confiance.

Y aurait-il un seul petit mot qui expliquerait cette diversité d’émotions ?

Le dictionnaire ne nous aide pas beaucoup.

Il ya deux bonnes douzaines de définitions ayant trait

à l’affection,

à la tendresse,

à l’attirance,

à l’attention,

à l’amourette,

à l’appréciation de quelqu’un,

au désir que l’on a pour lui…

Or

il y a un immense fossé entre

« apprécier »  et « s’éprendre »

de quelqu’un.

Le problème c’est qu’il n’y a qu’un mot

pour parler de trois sentiments très distincts :

les débuts :« la passion de la lune de miel »,

l’intimité: construction au fil des années,

l’instinct protecteur : à l’égard des liens familiaux.

Il faut donc employer un autre vocabulaire

pour nommer ces différences

et ainsi

mieux comprendre la nature de ces sentiments.

En 1970, Dorothy Tennov, psychologue expérimentale

a voulu comprendre ce qui se passait

quand quelqu’un tombait amoureux.

Elle a été surprise de découvrir

que les pères fondateurs de sa discipline étaient peu nombreux.

Freud a rejeté l’amour romantique

au rand du simple blocage de la pulsion sexuelle,

tandis que le sexologue Havelock Ellis,

a réduit ces émotions compliquées

à une équation : amour=sexe+amitié.

Dorothy Tennov a donc conduit des entretiens avec

500 individus et,

malgré les différences d’âge,

d’orientation sexuelle et d’origine,

elle a trouvé une similarité stupéfiante

dans la description que chacun faisait des sentiments

ressentis pendant les premiers jours d’une histoire d’amour.

Voici les descriptions

les plus courantes de l’état amoureux :

Pensée intrusive :

impossible de penser à autre chose qu’à la personne aimée

Douleur au cœur :

moments d’incertitude

Sensation de flotter sur un nuage:

la pensée que l’autre est aussi amoureux que vous

Sensibilité accrue:

Peur d’être rejeté

Timidité déstabilisante:

en présence de l’être aimé

Blocage sur cet état:

tout le reste est sans importance

Idéalisation de l’autre :

on aime ses défauts, ce sont les « siens »

Délice suprême:

même s’il y a souffrance potentielle.

Ces mêmes sentiments sont ressentis

durant cette phase du début à travers le monde entier,

aussi bien décrits par les hommes que par les femmes

avec la même intensité.

Dorothy Tennov a nommé cet état bien spécial : la « limerence »

Plein de questions alors me viennent à l’esprit:

Combien de temps dure-telle?

Finit-elle par disparaitre totalement?

Si elle durait toujours, serait-elle agréable à vivre?

Que devient l’amour après la limerence ?

Peut-on retrouver cet état dans son couple?

Ce sujet vous intéresse ?

Alors …

On en reparle ?

46 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. julie
    Avr 13, 2011 @ 09:22:34

    les gens se trompent entre etre amoureux et aimer
    voila le truc

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 13, 2011 @ 09:55:42

      C’est pas tout à fait çà, tout le monde passe par ces différentes phases …. mais le début est tellement fort que l’on cherche toujours dans l’amour à ne pas perdre cette intensité ….. normal…. ce qui est dommage, c’est que certains pensent que s’ils ne ressentent plus cet émoi du début, c’est qu’ils aiment « moins » …et e n’est pas le cas pourtant! … mais le reste va être expliqué! Bisous ma belle Julie

      Réponse

  2. nuage1962
    Avr 13, 2011 @ 10:11:49

    Je pense qu’on attent trop de l’autre sans vraiment se regarder pour nous ..
    on veut aimer les meme chose avoir les meme vision au lieu d’etre un complément l’un a l’autre .. On veut tout, et ce tout ce suite … sans trop d’effort alors la lassitude viens vite … on pense qu’on se connait trop pour inover dans le couple .. des fois cela ne prend pourtant pas grand chose pour raviver l’étincelle

    Hier on se mariaient par amour peut etre mais aussi pour des raisons plus terre a terre .. auj on se marie sachant que c’est facile de divorcer
    de plus les valeurs profondes du mariage et de la vie en générale a changer … ils sont beaucoup moins solide auj ….

    C’est un sujet qui a bcp de causes ..

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 13, 2011 @ 10:37:24

      …et qu’il faut compléter certes …. mais là je ne parlais que d’un ressenti, uniquement d’un ressenti éprouvé lorsque l’on tombe amoureux ….. le reste est un autre long débat . bisou

      Réponse

  3. nuage1962
    Avr 13, 2011 @ 10:46:13

    C’est encore plus difficile de parler de ressentir … peut etre qu’on ne sait pas vraiment ce que l’on veut .. c’est comme dans la consommation nous avons tellement de choix qu’on veut les nouveauté et délaissé ce que nous avons déja pensant que c’est mieux …mais ca veut pas dire qu’on aime plus juste avoir un feeling, qu’on veut retrouver ..

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 13, 2011 @ 11:01:12

      Le ressenti qui est décrit ici est complètement en dehors de notre volonté …. on est « atteint » on ne peut rien y faire, on a pas choisi, ni réfléchi….. tu es déjà tombée amoureuse ? alors à toi de te souvenir de ces premiers instants où tu le connaissais à peine …

      Réponse

  4. MAGALIE
    Avr 13, 2011 @ 16:13:12

    Ma douce j’avoue que je suis un peu perdue… Je n’avais jamais réfléchi à tout celà, moi quand j’aime c’est un tout, mais moi j’aime ce qui brûle, qui fait vivre, qui fait peur, dès que je n’ai plus ce ressenti, j’arrête tout.. Mais là tu me fais réfléchir.. Aïe… Aïe… Il faut que je te relise… Et pourtant on dit que l’mour n’est pas compliquée.. Qui a dit celà????
    Des gros bisous pour une douce soirée…

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 13, 2011 @ 16:35:14

      Il n’y a pas de quoi être perdue, je parlais du simple premier ressenti vers l’autre que l’on essaye de retrouver plus tard dans une relation …. car il n’est plus tout à fait le même …. Belle soirée ma jolie Bisous

      Réponse

  5. fanfan la reveuse
    Avr 13, 2011 @ 16:15:43

    Bonsoir Océanelle !
    Que de sujet passionnant chez vous, merci à vous 😉
    Sujet qui nous fais rêver, nous tiens en haleine, nous apporte un réel bonheur ou alors nous donne beaucoup de souffrance. Mais dieu que c’est bon ! Lorsqu’on vit un coup de foudre, que l’amour vous tombe dessus comme çà, c’est meilleur encore, un délice qu’il ne faut jamais oublier alors il faut tout faire afin de le faire vivre longtemps 😉
    Je repasserai avec plaisir afin de découvrir la suite 🙂
    Bonne soirée à vous

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 13, 2011 @ 16:33:58

      Bonsoir Vous! je suis ravie que mes écrits vous apportent tant de plaisir ….je vais donc continuer sur ma lancée … sourire … Belle et douce soirée Bisous

      Réponse

  6. julie
    Avr 13, 2011 @ 16:20:15

    ba moi si, je pense que tomber amoureux et aimer vraiment d’amour c’est pas pareil,
    because :
    on peut trouver quelqun super des le début, ya un effet meme je veux dire qu’on explique , le coup de foudre, les gens qui s’attirent par des odeurs de peau sans le savoir, si si, bref ensuite ya l’euphorie, le craccrac merveilleux etc, on tombe amoureux, mais

    le vrai amour , c’est pouvoir vivre avec la personne sans avoir enfin pour moi, sans avoir un raz le bol, bon ok desfois on est enervé par des petites choses, mais quand les defauts qu on trouvait charmant se transforme en défaut pénible, je crois qu’on c’est trompé au début, on est décu on se dit je le croyait pas comme cela et patati souvent on entend j’ai cru que je l’aimais

    en fait, l’amour c’est deux personnalités qui s’assemblent correctement, une facon de vivre qui fonctionne, un alter ego, une bonne communication, bon faire des efforts et patati tous les conseils, c pour bien s’entendre, mais bon normalement quand on connait le grand amour, on est tellement bien et meme je vois mes grand parents qui etaient surnommés les amoureux, et bien jusqu’au bout de leur vie, ils s’aimaient vraiment sans heurt, bon ils avaient aussi une passion commune qui les unissait, mais un point de vue de la vie idem,

    bon j’arrive pas a m’expliquer, je crois que l’amour véritable est pas si evident a trouver, on peut trouver d’ailleurs plusieurs amours ds sa vie, car on change egalement de caractère etc
    mais le fait que deux personnes soient vraiment faites pour s’entendre je veux dire c’est pas donné à tout le monde

    bon je veux pas faire de la pub a mon blog, mais j’ai traité aussi de l’amour ds plusieurs billets, et j’ai mis un billet interessant de grands amoureux celebres avec des ecrits splendides va voir

    bon ne crois pas que j’impose mon idée, mais aujourdh’ui j’ai du mal a me concentrer et a dire
    je suis migraineuse et mes crises m’empechent réellement de penser vraiment c’est pénible

    toujours est il que si on veut vivre bien avec quelqun c’est certain faut faire des concessions, mais moi je dis que normalement si on tombe sur la personne qui nous correspond ya pas de concessions tout va bien, ya respect
    ya attention, enfin bon ya communication naturellement,
    enfin bon j’arrete,

    ah oui je cite souvent la phrase de Etienne de la Boetie a son ami, (ami pas amoureux) mais bon pour moi c’est de l’amour,
    « parceque je ne savais pas si c’était lui ou si c’était moi »

    bisous moi bobo tete, moi prendre cachets

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 13, 2011 @ 16:32:46

      mdrrrr! mdrrrr! tu t’emballes, tu t’emballes …mdrrr… tu es complètement hors sujet !!! je ne suis pas entrain de définir l’amour, je ne parle que de l’impression du RESSENTI PREMIER lors d’une rencontre et toi ….. tu en es déjà à toute une histoire d’amour ……. tu es beaucoup trop en avant …… je n’en suis qu’aux prémices !!!! mdrrrr juste le ressenti de la première impression sans qu’il ne ce soit jamais rien passé !!!!! ce n’est pas encore de l’amour !!!!!mdrrrrAllez, va soigner ta migraine ma douce avec plein de bisous et …..ZEN!!!

      Réponse

  7. douceurchezjolicoeur
    Avr 13, 2011 @ 16:46:39

    ______…^/^..__$……Coucou Océanelle
    _____________$
    _… ^v^….______$##……Je navigue
    ____________#$_####
    _..^/^…_____#_$__###### …..Sur ton blog
    __________##_$__########
    _________###_$___#########….. Pour te
    _______#####_$___###########
    ______######_$__##############…..Souhaiter
    _____######__$__##############
    ____########_$_############## ….Une bonne soirée
    _$_#########_$_##############_$
    _$$__________$_______________$$….Et une douce nuit
    __$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$.
    ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    ____$$$..+*°*+..$$$$..+*°*+..~~$$$
    _..-+*°*+-.._ ~~~*°*~~~ _..-+*°*+-.._ .. Gros bisous
    ~~~ _..-+*°*+-..~~~~ _..-+*°*+-.._
    _..-+*~~°*+-..__..-+*~~~~°*+-.._*+-…-+*Monique

    Réponse

  8. julie
    Avr 14, 2011 @ 07:43:43

    mince je suis hors sujet !
    bon c’est tout moi cela
    bon le début ?
    heu en fait je comprend pas trop parceque tu parlait de rencontre, ensuite a la fin tu nous demande si ca peut durer etc donc je pouvais pas faire autrement de parler de l’amour de tous les jours, enfin bon je vais essayer a nouveau, mais bon tu parles ds ton texte quand meme de la vie a deux, enfin bref comprend pas tout moi

    Combien de temps dure-telle?
    donc si c’est l’impression amoureuse, il parait que ca dure trois ans ! moi je dirai que tout cela n’est pas dosé, tout dépend de chaque personnalité et chaque attente et de la sorte d’amour que l’on espere,

    Finit-elle par disparaitre totalement?
    mais avec le temps les gens sont moins fougueux, mais l’amour s’ancre, et c’est la qu’il devient plus important, l’intellect rentre aussi en jeu,

    Si elle durait toujours, serait-elle agréable à vivre?
    voui voui voui

    Que devient l’amour après la limerence ?
    Peut-on retrouver cet état dans son couple?
    je pense et j’en reviens a mon exposé que tu trouves hors sujet, je dis que les gens tout vient des le debut, souvent ils croient qu’ils sont ds une hirstoire d’amour et en fait il se leurre, c’est le besoin d’aimer et l’euphorie des debuts qui donnent cette impression, mais si c’est vraiment deux personnalité d’amour etc enfin bref tout ce que j’ai dit, oui on peut tout reconstruitre,
    exemple damour aussi,

    bon je suis encore sans doute pas ds le sujet , lol

    desfois je suis neuneu

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 14, 2011 @ 07:54:07

      Mais non tu n’es pas neu-neu! C’est un TRES vaste sujet…
      Il est vrai qu’en parler de cette façon, par commentaires , n’est guère facile et même pas bien possible …. les nuances sont telles et infimes …
      Mais en lisant la suite …. tu auras certainement des réponses …. et l’emploi des mots utilisés est très important: chaque mot a une signification bien précise et si celle-ci est différente pour chacun: il en résulte un dialogue de sourds et aucune compréhension n’est possible !
      En tous les cas, merci pour ton intéret sur mon article … ce doit être bon d’échanger avec toi … rire …. Bisous-tendresse

      Réponse

      • julie
        Avr 14, 2011 @ 11:33:32

        je sais qu’un mot peut etre different, je vais dans des cafés phylo et j’ai fait aussi de la phylo pendant mes études, et avant le débat, nous donnons toujours la signification du mot, pour etre bien d’accord,
        exact, par com ce n’est pas evident, de plus il faudrait plusieurs pages, moi j’essaie toujours de poser qq idées, pour participer et rendre les blogs agréables et par aussi respect des billets,((mais com sont peut etre desfois longs et hors sujet peut etre mais bon je participe) qq fois bien décue de la longueur de mes coms et de la longueur des coms par contre que je recois, bon cela n’a aucun rapport,
        voila bon oui l’amour, je crois que nous n’avons pas fini de converser sur ce sentiment purement humain ?
        bises à toi, et bonne continuation sur ton espace, tes ecrits, et … ta peinture

      • Oceanelle
        Avr 14, 2011 @ 11:39:51

        Chère Julie, si tout le monde pouvait être comme toi, avec cette générosité de partage ce serait merveilleux. Tes coms ne me seront jamais trop longs et j’adore m’ouvrir à la discussion …. alors, continue à « m’envahir » et à faire vivre les blogs comme tu aimes le faire, c’est un réel plaisir et en enrichissement mutuel. Belle journée à toi avec plein de bisous-soleil

  9. Peter
    Avr 14, 2011 @ 09:44:59

    Je ne saurais apporter DES réponses à tes interrogations, simplement une expérience.
    La limerence dure-t-elle toujours, personnellement je le crois, si elle n’est pas réciproque. Est-elle agréable à vivre, oui tant qu’elle reste un rêve, non quand elle ne l’est plus. Que devient l’amour après la limerence, j’ai plusieurs réponses qu’il serait trop long d’exposer ici, j’attendrais la suite. Peut-on retrouver cet état … je pense qu’on ne peut aimer vraiment qu’une seule fois, après ce sont des amourettes ou des rêves.

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 14, 2011 @ 10:20:03

      La limerence n’est pas l’amour (l’amour c’est avant tout une construction au long cours) : c’est un ressenti annonciateur … très fort, à durée plus ou moins longue, une sorte d’exitation à la fois physique et intellectuelle …
      Belle journée Peter Bisous

      Réponse

  10. LA "THE NANA"
    Avr 14, 2011 @ 19:56:00

    Kikooo Océanelle !
    Ah l’amour… il en fait écrire des pages et des pages !
    La « limerence », je n’aime pas trop ce terme car, pour moi, il n’est pas assez « romantique » pour la période qu’il décrit…
    Ce prélude à l’amour, ce moment où l’on devient quelqu’un d’autre parce qu’un autre nous prend toute la tête, toute la vie, toute la conscience et toute l’inconscience…
    Pour moi, la « limerence » est le moment que l’on passe sur notre petit nuage rose à contempler le monde, où tout devient en filigranne, où seule la personne qui nous plaît existe vraiment.
    Ce moment est à vivre intensément car la réalité est enjolivée par le rêve…
    L’amour est déjà là, seulement on ne l’admet pas tout de suite. Il est là sans être là, comme un enfant aux portes de la vie.
    Et puis l’amour devient réel, tout devient passionné, le corps et l’esprit se rencontrent, c’est l’amour avec un grand A…
    Après cet amour si fort, si grand… se transforme en tendresse avec dans son coeur un amour-fossile qui est toujours présent… mais tellement autre…
    Voilà quelques ressentis d’une femme mariée depuis 33 ans à un homme qu’elle a adoré, aimé passionnément et qui pensait pendant fort longtemps que l’amour rimait avec toujours… maintenant la tendresse rime avec le temps…
    Bisous
    Christine

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 14, 2011 @ 20:30:41

      Chère Christine, tu as vraiment tout compris … tout !Je suis hyper heureuse de ton bonheur! cela meprouve que cela existe … sourire. Belle fin de soirée à toi avec mes bisous-tendresse

      Réponse

  11. julie
    Avr 14, 2011 @ 21:00:24

    tiens tiens qui c’est qui arrive ? c’est la mère Julie !

    bon, alors, donc, (heu arretes de rire oceanelle) bon, me revoilou, donc, ya des mots, qui n’existait pas auparavant,
    je veux dire par exemple, la crise de l’adolescence, avant yavait pas la crise de l’adolescence, ok ? et puis vla ti pas que voila maintenant ya des tas et des tas de ressentis de moments ds la vie, et bien la limerence, pour moi c’est un mot nouveau dont on s’inquiete peut etre maintenant,

    bon alors si je comprend bien limerence est un etat dans lequel on passe et qu’on croit a l’amour ? comme la crise adolescente enfin je veux dire que c’est pareil un etat, donc la limerence serait elle preuve d’une immaturité alors de notre conscience face au ressenti de l’amour qu’on eprouverait a l’instant meme du début et qui forcement s’amenuiserait, ouf, j’ai dit, bon c’est pas clair, mais j’ai dis lol
    bon alors que devient l’amour apres la limererence machin bidule chouette, moi je dis, que ca s’étiole si ya limerence, voila , et j’en reviens au début comme quoi c’est un sentiment au départ de vouloir aimer et on croit tomber amoureux, donc le ciment n’est pas bon, ensuite bien sur que l’on peut vivre avec amour puis tendresse, mais on le voit ds meme des mariages forcés, ou la tendresse prend place a l’amour, j’en parle car j’ai déja discuté de cela avec des gens mariés arrangés, bref, donc limerence si les protagonistes sont desireux de faire toujours un feu chaud et durable voui on peut par des tiens des psycho de couples, voir des méthodes, voir sa propre manière de rester en émoi, mais bon, moi j’ai espoir qu’il y a toujours possibilités d’amour fort , j’en suis persuadé, c’est une histoire d’individu, de maturité dans la notion d’amour, dans la dose de passion que l’on a , dans la vitalité a vivre le bonheur,
    bon na ,
    conclusion de la conclusion, que je concluerai, lol

    ya de l’amour toujours oui, ya des gens celebres non qui l’ont prouvé, va vouere sur mon bloguidounet,
    et meme vieux ils s’aiment encore d’amour passion,
    c’est par l’esprit et le corps, que tout se passe,

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 14, 2011 @ 21:16:54

      Je répète ma Julie …la limerence est un mot qui n’existe pas mais qui a été inventé par ….. relis mon billet, c’est écrit dedans ….. rire
      Ce n’est pas un état où on croit à l’amour c’est l’état des « prémices » de l’amour, ce qui l’annonce …. comme une grossesse annonce la naissance !!! re-rire
      L’amour existe bien sûr, et peut prendre des centaines de formes différentes …. et TOUS, nous passons par l’étape de la limerence !!!!
      belle et douce nuit ma belle Julie avec plein de gros bisous tendres pour toi

      Réponse

  12. Aurore
    Avr 14, 2011 @ 21:12:24

    La limerence me semble reliée à l’ego dans ses désirs les plus fous , les plus recherchés et exhaltants tant par l’esprit que le physique qui tous deux s’emballent comme des chevaux sauvages : j’aime , je suis aimé(e) passionnément….

    Franchement elle ne m’intéresse pas du tout , en l’ayant vécu plusieurs fois …car elle peut aussi nous faire dégringoler d’un seul coup …
    Limerrance ….j’écrirai plutot cela …. tout en ajoutant que ceux qui s’y complaisent , tant mieux pour eux ….

    Belle soirée Océanelle. Bisous sans errance d’amitié

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 14, 2011 @ 21:19:52

      La limerence, on n’en décide pas, tous les gens qui tombent amoureux passent automatiquement par ce stade qui correspond au tout début de l’attirance, sans même y réfléchir …. rires ….Belle et douce nuit ma douce Aurore et plein de bisous pour toi

      Réponse

  13. claudem20
    Avr 14, 2011 @ 21:50:56

    Bonsoir Océannelle,

    Voilà un vaste sujet, l’amour, la passion, réussir son couple ?

    L’ AMOUR voilà un bien joli mot, qui nous fait voyager dans des sphères irréelles dans les premiers instants, les premiers jours, et les mois qui suivent..!où l’on est dans un petit nuage, tout doux où le coeur bat, à la vue et à la pensée de l’être aimé..Aveugle dirais je, passant sur les défauts, de l’ être aimé
    Cet état peut durer, quelques temps, des mois, des années je ne suis pas sure ! car en plus de l’amour il y a deux êtres différents avec des défauts des qualités..et si l’ intellect ne s’en mêle pas ça cours au désastre..car il n’y a pas d’amour sans concessions ! et pas à sens unique ! non ! mais dans les deux sens.. et lorsque ça marche…! l’amour devrait être doublé de tendresse, cette tendresse sans laquelle nous ne serions pas heureux, car elle a le pouvoir de transformer la vie d’un couple, en quelque chose de serein, de sur, de rassurant, elle rend paisible leur vie, même si des nuages viennent à assombrir leur bonheur, ils resteront fort..cet amour tendresse..! doublé d’intelligence, celle du coeur..!voilà la clef du bonheur..
    Mais tout le monde n’a pas la chance de le rencontrer..l’ amour le vrai,
    du moins de réussir à conserver cet amour du début..car pour aimer et faire durer, il faut être deux à le vouloir..! et hommes et femmes sommes si différents !un gouffre nous sépare, les femmes sont en général, des cérébrales,
    les hommes évitent de penser, et préfèrent agir..! heureusement qu’il existe des hommes tendres, gentils, quelque peu romantiques..! pourquoi pas…! mais ils ne courent pas les rue..(sourire)
    bon je t’ai fais part de mes pensées, du moment, mais pour débattre de ce sujet il faudrait plusieurs pages..alors j’arrête
    Je te fais de grosses bise ma douce amie, et continue à nous soumettre des analyses

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 15, 2011 @ 08:10:55

      Merci Claudie … je vais continuer …; cela délie les langues et les réflexions et çà fait du bien d’échanger sur des sujets si vastes que celui-ci ! sourire … Belle journée à toi avec mes bisous-soleil

      Réponse

  14. Aurore
    Avr 15, 2011 @ 05:58:39

    « La limerence, on n’en décide pas  »

    Océanelle tout le monde ne passe pas par la case limerence pour s’unir à quelqu’un ….. je n’affirmerai pas que cela soit automatique ; de plus certains ne se laissent pas aller à vivre ce comportement …Par contre tous les animaux : oui (ce qui n’est pas éloigné de notre comportement – séduction , nous : mammifères plus complexes lol)…

    Si on se laisse aller à toute limerence, pulsions ressenties, vécues par le corps ou l’esprit ou les deux : qui peuvent nous submerger tout au long de notre vie alors c’est peut etre que que les êtres humains ne sont pas faits pour être monogames ! …et pour moi c ‘est déja plus une certitude …

    Vive l’amour et surtout la Vie !

    Belle journée Océanelle

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 15, 2011 @ 08:09:12

      Ma chère Aurore, chaque personne qui tombe amoureux ressent ces symptômes du début, tout début du cœur qui bat pour l’autre …et je n’ai jamais dit que c’était pour s’unir à quelqu’un ! c’est une attirance amoureuse qui nous donne les mêmes signes avant-coureurs à tous ….. tu as été amoureuse, non ???? alors tu comprends ce que c’est ! Bisous ma belle

      Réponse

      • Aurore
        Avr 15, 2011 @ 12:09:19

        Ce sujet sur la limérence m’a paru etre un brouillard métaphysique dans lequel des intellos de toutes époques s’y sont plonger avec auto-satisfaction ….

        En fait pourquoi suis je venue mettre un com sur ce sujet ? lol ? pour te faire plaisir lol!

        Bisous Océanelle …merci d’être là.

        Lis Mer Anse …
        Lie Mère Anse ….

      • Oceanelle
        Avr 15, 2011 @ 12:24:39

        Mdrrrrr….. merci pour le partage …. belle journée Bisous

  15. julie
    Avr 15, 2011 @ 09:13:50

    ba oui idem comme l’adolescence c’est bien ce que j’avais deviné, ce mot adolescence a été inventé au 19 eme et bé liemrence a été inventé par une Anglaise je crois,
    donc oui j’ai compris, bon je sais que j’ai l’air bete avec ma vue basse,
    lol
    bon, je vois pas pourquoi on parle finalement de cet etat comme si il etait plutot negatif, et je vois pas trop finalement, toute chose tout regard amene un début d’interet et qui peut s’etioler par la suite, mais non je suis pas hors sujet, rrrrrr
    bon limerance,……………. LIME ERRANCE, AIR RANCE, heu ca fait pas tres gai , bon, j’en sais rien, moi j’ai personne in ma life, im alone,

    bises a tous,

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 15, 2011 @ 09:59:40

      Ma petite Julie, tu es tout simplement  » géniale » …. et ce qui est génial en toi…. c’est que tu communiques …. et çà, c’est super ! Et ….. pour le détail final : la limerence n’a jamais été considérée comme quelque chose de négatif! mdrrrr …. mais comme un début et comme tout essai ( rapport au Rugby): il suffit de le transformer !!!!! et là …… la suite dans les autres articles ! Belle journée ma douce avec plein de mes bisous

      Réponse

  16. Drenagoram
    Avr 15, 2011 @ 20:36:34

    ….

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 15, 2011 @ 20:53:21

      Bonsoir NéO… bisous

      Réponse

      • Drenagoram
        Avr 15, 2011 @ 21:09:18

        Bonsoir Océanelle , En Retard sur la Toile ,
        Je Navigue sur les Flots , Parvenant à Tire d’Ailes ,
        A Combler par Egards , Quelques Mots dans le Blanc
        Je n’ai pas Eteint Celle , Sous l’Aimer d’une Etoile ,
        Ni la Flamme Sacrée , qui Chevauche la Licorne ,
        Mais ce qu’Onde me Donne , c’est de l’Hors et du Temps ,
        Pour Apprendre chaque Jour , l’inverse du Morne ,
        La Lumière est Tout Chant , son Reflet vit d’Amour.
        NéO~
        belle Nuit Dame de Plume ,
        Je suis ces Temps Auprès de l’Une.

      • Oceanelle
        Avr 15, 2011 @ 21:18:42

        Ah! je te retrouve mon cher NéO, je croyais que tu ne voulais plus me parler …non! je plaisante! j’ai donc pensé que je te laissais sans voix ! je replaisante! mdrrr !
        plein de bisous-lune monsieur de ces Bois …

      • Drenagoram
        Avr 15, 2011 @ 21:36:48

        :mrgreen:
        Je n’étais pas si Loin , juste une Cause en Hauteur ,
        Prendre le Souffle pour Coeur , A marcher près de Mère ,
        Je ne vais pas délaisser , Une Dame à Billets ,
        Si je ne Peux mettre en Prose , C’est par Manque de Temps ,
        Quand je vais Chercher l’hors , dans le Bleu des Reflets ,
        Qu’une Belle Âme porte au Corps , en Habits de Lumières ,
        Sous Couverts de ces Bois , je Voyage en Ailleurs .
        NéO~
        Bye , Becs de Toiles.

      • Oceanelle
        Avr 16, 2011 @ 08:20:33

        Que veux-tu mes commentaires, sans toi, ne sont plus les mêmes…sourire…passe un beau week end avec plein de soleil . Bisous

  17. Drenagoram
    Avr 16, 2011 @ 08:27:43

    🙂 Belle et Lumineuse Haut Regards d’ans ,
    A conjuguer le Verbe Ainé ,
    A toi également , d’Âme en Tout Temps ,
    Restes En Eclats à Composer.
    NéO~

    Réponse

  18. marchan3042
    Avr 16, 2011 @ 15:06:16

    Ma chère amie je ne vais pas parler de ton poëme (fort beau) mais de cette confusion que nous faisons souvent entre sentiments et ressentis.
    Mais pour en revenir au sujet, je résume (à ma façon, pas du tout certain qu’elle soit juste) la fin de ton poëme ainsi :
    Léonard de Vinci n’a t-il pas dit, je cite : » le terme d’une chose se fait commencement d’une autre, mais le commencement d’une chose n’annonce pas sa fin. Tout est en gestation, en création dans l’imprévisible des ressources de la vie ! »
    Rien n’est plus important en amour que d’accepter la fragilité de l’autre sans oublier qu’il est aussi nécessaire d’ être humble et d’ accepter sa propre fragilité !
    Big bisous

    Réponse

  19. marchan3042
    Avr 17, 2011 @ 14:25:42

    Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour se retrouver dans les descriptions les plus courantes de l’état amoureux dont tu fais état. Ma première limerence(puisque c’est le terme employé de nos jours) est survenue à l’âge de huit ans. Elle s’appelait Danielle, elle habitait non loin de chez nous. Quand le matin je la voyais montant la rue pour aller à l’école, je la suivais, puis j’entreprenais un grand détour pour ne pas passer devant l’école des filles. Pudeur, gêne, sentiment trop fort de la différence.
    Que d’émois, que de troubles quand je la croisais ! Le temps d’un seul coup se distendait, l’air devenait plus vif, toutes les forces de la nature semblaient en éveil, prêtes à faire éclater mon corps soudain trop étroit. L’univers festoyait de mes sensations et de mes rêveries. La saveur d’un instant, les vibrations de l’indicible, la coloration de chaque minute…tout concourait à vivifier l’amour qui m’habitait.
    C’était avant la mixité, à l’époque où, à l’école comme à l’église, on avait le souci de ne pas compremettre les bonnes moeurs et où pour ne pas soumettre les enfants à la tentation, on prenait la précaution de séparer les filles et les garçons. Être élevé dans ce contexte donnait aux rêveries et à la rencontre avec l’autre sexe l’attirance du fruit défendu.
    J’ai connu depuis bien d’autres limerence qui m’ont faites trembler, rougir, transpirer; mais je n’ai jamais retrouvé, depuis, la force, l’intensité des sentiments, des émotions qui m’ont traversé à cette époque. L’inouï de ce ressenti est à jamais inscrit dans mon corps. J’en garde les germes au plus précieux de moi.
    Ma conclusion : l’amour n’a pas d’âge, c’est bien connu !
    Bisoussss

    Réponse

    • Oceanelle
      Avr 17, 2011 @ 18:09:23

      Entièrement d’accord avec ton appréciation et ta réflexion mon cher Marko , le coeur n’a pas d’âge et aime toujours aussi fort qu’à 15 ou 20 ans …. plein de bisouilloux

      Réponse

Répondre à Oceanelle Annuler la réponse.

Droits d’auteur enregistrés CopyrightDepot.com 00049441